Bienvenue sur mon chemin: toutes ces notes et recherches illustrent mon processus de création artistique et mes petits secrets dévoilés en partie.
Si la peinture se "ressent" avant de s'expliquer, les mots cheminent  parallèlement à la pulsion de faire, montrer et voir, comme une musique qui accompagne le peintre.

 Juillet 2023

Une dualité enfin résolue !
Après presque 25 ans passées à faire de la décoration de vitrines, et à vivre ma vie d'artiste en parallèle,
Voici venu le temps de l'accomplissement.
En effet, j'ai compris que l'authenticité est bien plus merveilleuse à vivre que n'importe quelle autre ambition.
Je suis enfin libre de vivre pleinement ma vie d'artiste, c'est un cadeau que je me suis fait.
Peinture :
Après une licence d'art plastiques passée en cours du soir et une pratique de la peinture depuis plus de 20 ans ponctuée d'expositions personnelles et collectives,
je suis arrivée à un geste plus libre et à une recherche de la lumière en réunissant la couleur et la matière.
Ma famille d'adoption est l'expressionnisme abstrait.
J'aime particulièrement la peinture acrylique permettant un geste rapide et spontané sur la toile.
J'utilise toutes sortes d'outils pour peindre avec une préférence pour les couteaux.
Le papier est parfois intégré à la peinture.
Gravure :

Estampe et démarche.

Ma préférence va naturellement vers la gravure en relief. Les outils, burins et autres instruments venant creuser la matrice, l’encre, le papier, forment un univers que j’aime particulièrement car le résultat contient toujours une part de mystère. En gravure, les possibilités étant inépuisables j’aime mélanger les techniques entre tradition et modernité, Ce qui m’emmène vers une démarche d’estampes créatives.

1er Mai 2020

Zen 5 œuvre sur papier kraft
Le fond est un magenta éclairci et la technique est faite à partir d'un outil surprenant : la ficelle.
En effet j'aime explorer d'autres outils qui permettent de libérer le geste. Ainsi un corps à corps est possible avec l’œuvre en gestation que ce soit sur papier ou sur une toile le lien est aussi fort et permet par le biais de la main avec un outil différent d'exprimer peut être ici plus de légèreté.
J'ai pris beaucoup de plaisir à laisser voyager ma main à travers un mouvement libéré et fluide.
Les couleurs sont volontairement saturées.
Le fond rouge est très présent. C'est un choix.
L' orangé-rouge et le vert japonais participent à ce festival de couleurs comme une explosion de joie ou un bouquet extraordinaire.
Ici on pourrait presque parler de Pop art tant les couleurs choisies empruntent le style acidulé et fort en contraste qui illustrent bien ce style.

 

24 Avril 2020

Zen 4 œuvre sur papier kraft

C'est une œuvre abstraite sur papier kraft.
Le jaune comme choix de couleur lumineuse vient avec ce vert presque noir se compléter.
Mon process est de choisir un outil différent pour chaque œuvre.
Cette fois-ci j'ai utilisé un carton frangé.
J'ai ainsi pu tracer pour commencer les verticales en pointillé.
Elles se sont élancées naturellement sans effort.
Puis vint le jaune qui commença son mélange avec le vert-noir.
Il a fallu trouver les bon contrastes et la lumière.
Encore avec mon morceau de carton je suis venue donner des directions différentes à la couleur et là j'ai encore travaillé sur le relâchement mon mantra du moment !
A la demande cette œuvre peut être montée sur support , toile, bois ou carton entoilé.

 

13 Avril 2020

Zen 2 œuvre sur papier kraft

Œuvre abstraite.
Une petite fenêtre sur le monde.
L'outil et le support participe au processus créatif afin de voir dans l'au-delà de notre vie réelle.
Notre confinement est aussi l'occasion de se poser et de réfléchir voir de méditer.
Une autre dimension est possible dans notre vie, plus spirituelle et plus détachée du quotidien terrestre.
Le papier kraft donne une intensité et un éclat aux couleurs chaudes.
En somme l'objet et le support ne font qu'un. la réflexion vient ensuite sur le chemin de ces journées de confinement, prenons absolument ce temps de pause comme un atout pour mieux se recentrer et se libérer.
Et aussi ...Rêvons pour mieux créer.

 

09 Avril 2020

Zen 1  œuvre sur papier kraft

En ces temps de confinement, voici une œuvre abstraite sur le relâchement.
L'idée étant de garder son unité malgré tout, de se poser les bonnes questions et de réfléchir, voir de méditer.
Cette œuvre abstraite a été réalisé avec deux pinceaux.
Les deux outils sont utilisés en même temps, dans un mouvement de gauche à droite, donnant un rythme musical. La main gauche étant dans un rythme plus lent que la main droite, l'expérience graphique fut intéressante dans son élan pictural ou sa lenteur à laquelle nous ne sommes jamais assez habitués.
Le support papier kraft donne une certaine chaleur à travers les superpositions de strates de couleurs.

 

 8 Avril 2020

Réflexions  œuvre sur papier kraft

Réflexions...
Une œuvre abstraite faite pendant ce temps ou l'esprit se promène, les pensées également.
Que pouvons-nous faire maintenant que nous sommes face à nous même ?
Trois questions majeures se posent à moi:
Qui suis-je, ou j'en suis ?
Comment je peux aider, échanger, partager avec l'autre ?
Avec quel sujet, quel matériau je vais communiquer ?
En un mot, comment être plus altruiste dans notre vie d'après.
Que pouvons-nous vraiment changer et devons nous prendre des décisions engageantes ?

 

01 mai 2019

Texte lié à ma recherche : Gravure sur papier.

 

La matière PAPIER fait partie de mon œuvre.

 

Tantôt intégrée dans mes toiles, elle devient également le support de gravures, écriture, empreinte sur un papier épais en impression via la technique de la linogravure.

 

La gravure sur bois, elle est en exploration, et puis la découverte de la gravure sur carton me lie de façon intime à ce corps qu’est le papier quand il est sculpté dans sa matrice carton et que la magie opère dans les lignes et les traces découvertes lors de l’impression.

 

L’incertitude voir l’accident de la trace laissé là renvoie à une poétique insoupçonnée au départ de l’œuvre, qui rend plus fort et plus émouvant le résultat.

 

Cette relation à l’organique, me renvoie au détail qui fait l’œuvre.

 

L’animal et le végétal sont pour l’heure mes principales sources d’inspiration.

 

Mon livre d’artiste à venir sera nourrit de cette approche, construit sur la base de la récupération des papiers d’atelier liée aux gravures.

 

 

16 juin 2018

La Canopée - 80 x 80 cm Tempera sur toile de lin 2018

 

Cela revient comme une petite musique de fond qui se balance au gré du vent.

Allez, j'y vais !

Un travail sur la mémoire à travers la trace, rectiligne, ligne d'horizon, j'en ai besoin.

On verra si les papiers s'incorporent comme une matrice, matière.

Noir et blanc, équilibre.

Là pas de papier , simplicité, recueillement devant la beauté.

Je pars sur une approche minimaliste.
Economie de moyens.

Que puis-je faire avec si peu ?

..Je commence par 2 couches de fond, je laisse sécher mais pas tout à fait.
A cette limite, entre la fin d'une étape et le commencement d'une autre.
Je balance d'abord le noir à l'aide d'une spatule souple, petite mais efficace.

Le  noir vient créer des effets, lames acérées dans le fond.
Le bateau tangue,

de haut en bas.

Je travaille les 2/3 du haut. je laisse le bas seul, respirer.

Le blanc arrive dans le fond encore frais...L'effet réconfortant d'un paysage neigeux est là.

Comme une boule chatoyante.
le noir cède sous l'ampleur et se mélange au blanc, donnant un gris pour les valeurs.

Du coup quand tout est là,  je m'amuse à portée de mains...

Je commence par revenir sur le dernier tiers à l'aide d'un petit pinceau spalter pointu, donnant ainsi par des petits mouvements d'aller et retour la base sur laquelle je vais appuyer la canopée chatoyante.

Je laisse sécher puis reviens sur le haut par des mouvements circulaires, des rosaces fines qui disparaitront en laissant un mouvement subtil et caché.

Le détail fait l'oeuvre même caché.

Après cette régularité dans le geste, je prends mon chiffon/papier pour tamponner de gauche à droite les valeurs.

J'y ajoute le jaune dans un premier temps, puis le bleu, et je tamponne.

Le vert surgit avec les superpositions. Toujours cette canopée douce et enveloppante.
Je garde le 3 ème tiers en rupture et ligne d'horizon basse, c'est la canopée qui domine.

Hésitation...Touche de rouge en ligne suspension d'une légèreté ...

Une pointe blanche qui s'étire pour venir sur le bord.

Le noir franc donnera le dernier mot à ce 3 ème tiers.

La Canopée s'appuit sur le noir et blanc, une frange rouge reste dans l'espace entre les deux.

Le poids est là, pour l'instant c'est le végétal qui a le dernier mot.

 

La Ligne jaune - 80 x 80 cm 2018 papiers collés sur toile de lin

 De mémoire...

Collage de papiers déchirés. Je me donne une contrainte : j'utilise ce que j'ai à portée de mains une fois encore!

Il me reste : du noir, du jaune et un rouleau de papier jauni par le temps en douceur, et tacheté par endroits.
C'est ce que j'appelle des papiers d'ateliers, je les garde précieusement afin que le lien entre mes oeuvres se fasse organiquement.

Je vais vite, besoin de libérer mon geste après "La Canopée".
Je déchire le rouleau, je colle les traverses dans un ordre bien établit.

Grand, petit, tâche , couleur.

Je reprends le tout avec le noir et le jaune, subtil contraste.

Une petite porte s'ouvre...

 

 15 novembre 2015,

Deux toiles en préparation, elles auront un fond noir.

Toujours à l'esprit cette idée d'accumulation, dégradations organique, terre brûlée, fibres.

Je me souviens alors des photos prises en forêt, du sol et tous ces éléments organiques qui en cette saison s'accumulent et se désagrègent, créant un terreau, végétal et animal, squelette d'une feuille, escargot vide, ce blanc immaculé, et cette casserole rouillée qui s'enfonce lentement dans la terre.
Il y a là, du blanc, du rouge, de la rouille, du noir et métal bleu rouillé, gisante la casserole sous cet amas de retour à la terre engloutissant de façon certaine toute forme de vie passée.

La fibre qui ira sur le tableau c'est du rafia, souple.

J'y ajoute de l'épaisseur, des graines de thé noir périmé, je sème .
La ligne entre les deux  n'est pas nette, elle ondule comme une vague.

Je fais maintenant une empreinte avec une feuille trempée dans du jaune de cadium foncé

et même chose avec un rouge cadium moyen.

J'ai laissé un lien entre les deux parties du haut et bas par une petite ligne jaune que j'ai finalement aspergée d'eau.

Elle est insignifiante mais elle vient éclairer tout le tableau.

Si ce matin j'étais satisfaite, maintenant s'en est tout autrement, frustration ...

Pourquoi je fais cela, ...pourquoi...

Avec cette envie de toujours toucher du doigt cette fragile pensée qu'est la vie éphémère.

 14 novembre 2015,

VIBRATIONS,

Cycle des Transparences... fabrication des maquettes.
Après la première étape du jeu de l'eau avec la couleur, tâches et éclatement avec le sel sur la toile.
Peu d'action, une économie d'énergie, concentrée en un moment, une économie de moyen.

Seuls les pigments vont intervenir avec le medium liquide.

Ils se déversent après une application au spalter. Il y a là de la douceur.

Je penche le tableau laissant l'eau descendre, créant ainsi des lignes de direction,

venant glisser pardessus le fond bleu ou gris.
J'intègre des lignes en vert phtalo s'appuyant sur le blanc laiteux.

Au séchage le fond gris ressort, laissant par endroit apparaître les tâches créées par le sel....

Ce vert est obsédant, jamais rassasiée, je suis.
Avec le blanc neigeux c'est intéressant.
Le bleu de Prusse dans les deux derniers a été complètement absorbé.

Après séchage, je viens en essuyage pour enlever encore ce qui est de trop.

J'apprécie de plus en plus l'art asiatique, le peintre ZAO Wou-Ki m'inspire.

La touche raffinée en économie de moyen, le respect de l'espace entre le plein et le vide.

A y voir, en regardant de multiple fois, je ne sais que choisir entre le haut , le bas et le fond, c'est bien je me perds....apaisement.

J'écoute en musique de fond: "Tristan et Iseult" de Richard Wagner.

 

9 octobre 2015,

Essai qui n'est pas concluant mais étrangement, comme un ballon libre de tout lancé dans les airs et virevoltant, l'idée est à suivre pour plus tard.

Le dessin est passé en transfert sur la toile.
C'est une femme lisant drapée dans une longue robe, elle pourrait sortir d'un roman de Gustave Flaubert.

Soyons honnête, c'est un dessin sur le drapé dans un de ces cours du soir, il a bien une dizaine d'années voir plus, je lui redonne une seconde vie.

J'essaye une approche abstraite à partir d'un élément figuratif.

La matière serpente au centre de la toile. Un jus rouge de naphtol pour commencer est appliqué, le blanc l'adoucit je travaille dans le frais toujours aussi pressé de voir les éléments se mélanger entre eux. La couleur terre de sienne naturelle est chatoyante, sur la partie basse du tableau et laisse apparaître le dessin en transparence.

La partie haute du tableau est un mélange de vert phtalo et de jaune ocre léger.

Application au spalter.

J'y intègre un dessin en triangle bleu, un papier kraft or et noir, et des souches de carnets en guise de lien.

Le personnage revis , étrange sensation.

 

26 Septembre 2015,

Poétique d'une toile,

L'expérience prouve qu'il n'y a pas forcément une "histoire" à raconter, je l'ai toujours ardemment défendu jusqu'alors.

Cette première toile est intéressante dans sa composition.Les couleurs se sont mise en place d'elles même
Je suis attirée par un noir profond.

Par ailleurs, j'ai mélangé un bleu de prusse avec un jaune de chrome.
Ce vert sera mélangé au couteau ainsi que le noir.
J'utilise un peigne de peintre pour franger et donner des petits mouvements à la pâte.
Je commence par intervenir avec ce peigne sur les bords du tableau, un côté est noir, l'autre est vert, tantôt l'un, tantôt l'autre.
Il devient plutôt vert émeraude.
Par ailleurs, j'ai fait des bordures en passant avec le peigne dans le tableau. Le mouvement est lent, comme une respiration,

un souffle de vie, unique, une petite chanson.

Je ne sens plus cette précipitation, je n'ai pas d'histoires à raconter, je peins, c'est tout.

Les bordures deviennent bandes horizontales dans un travail vertical, je tourne le tableau dans les sens qui me plaisent,

je peux travailler sous tous les angles.
Je tourne comme un tourneur autour de son argile en laissant les formes s'installer.
Maintenant elles se superposent, laissant le jaune dans la fenêtre de l'esprit, s'épanouir.
J'hésite...Vais-je rajouter le feu dans ce vert, noir et jaune ?

Je rajoute du papier, feuille d'un livre, et une bordure de carnet, à peine perceptible, car  il s'agit bien d'être un peu plus subtile.

Le rouge, vient par dessus le vert, brique, faisant asseoir le livre rouge comme un poids, un carré de savoir.
Par ci, par là, je ponce et ces petits coquillages apparaissent, fossiles blanc immaculé dans un océan vert.

Recherches:

Johannes ITTEN , Art de la couleur, forme et symbole:

"carré: matière pesanteur, frontière fixe, forte tension.La couleur rouge correspondante ici est une forme statique.

"triangle: appartient à la famille des diagonales, combatif, pensée. La couleur jaune ici est un caractère désincarné.

"cercle: détente, mouvement, perpétuel, symbole de l'esprit qui se meut dans son unité, familles des courbes. Couleur correspondante ici, le bleu transparent.

En résumé:

Le carré symbolise la matière au repos, le triangle rayonnant de tous côtés symbolise la pensée et le cercle pour finir symbolise l'esprit perpétuel.

..."La peinture abstraite (p13) :

..., la vision artistique aujourd'hui est de plus en plus nettement conditionnée par le détail...Voir un univers complet dans un grain de riz, ...pour y surprendre la vraie vie de la matière."